Gestion du réseau sans fil
guide rapide pour travailler en toute sécurité

Cybersécurité

Un guide rapide pour travailler en toute sécurité de n’importe où

Publié le 20 février 2023 par Jean Donald VERZILUS

Le travail à distance ou le travail hybride sont maintenant la norme dans de nombreuses organisations du monde entier. Bien que cela ait certainement beaucoup d’avantages, il est également livré avec des risques de sécurité, en particulier lorsque vous utilisez un réseau personnel pour se connecter au système de l’entreprise.

Pour vous assurer de ne pas compromettre la sécurité de votre réseau en travaillant à distance, voici quelques mesures simples mais efficaces que vous pouvez prendre.

1- Utiliser le Wi-Fi crypté pour le travail
Les réseaux domestiques personnels en général ne sont pas aussi sécurisés que ceux installés sur le lieu de travail. Mais vous pouvez augmenter votre sécurité en vous assurant que le cryptage est activé dans votre routeur. Idéalement, une connexion Wi-Fi cryptée WPA-2 est beaucoup plus sécurisée que le Wi-Fi en accès libre.

2- Verrouiller votre appareil lorsqu’il n’est pas utilisé
Lorsque vous travaillez de la maison, il est inévitable de se lever périodiquement de votre bureau pour s’occuper des enfants ou vérifier le four. Chaque fois que vous faites cela, n’oubliez pas de verrouiller vos appareils pour empêcher quiconque non seulement de voir ce que vous faites, mais aussi de causer toutes sortes de dommages en appuyant accidentellement sur certaines touches.

3- Utiliser un VPN pour accéder au réseau de l’entreprise
Si vous devez être connecté au réseau de l’entreprise pendant que vous travaillez à distance, c’est un must que vous utilisez un VPN fiable pour la sécurité. Le tunnel crypté d’un VPN protégera vos données beaucoup plus que si vous utilisez une connexion réseau publique, ce qui vous expose aux regards indiscrets des criminels en ligne.

4- Utiliser uniquement les appareils et outils approuvés par l’entreprise
Si vous sentez que vous avez besoin de stocker des données ou d’utiliser un outil qui n’a pas été approuvé par votre service informatique, vous devez d’abord le nettoyer avec eux avant d’aller de l’avant et de créer un compte ou de connecter l’appareil. Lorsqu’il s’agit de supprimer du travail, il faut toujours faire preuve de prudence supplémentaire, plutôt que de risquer d’être victime d’une cyberattaque.